Terrains
La démarche concernant les terrains est un peu différente de celle ayant trait aux maisons.
 
Autant pour une maison il suffit de consulter les documents officiels ( permis de construire et titres de propriété), autant la chose est un peu plus complexe pour un terrain.
 
Il y a bien sûr des documents officiels incontournables :
 
- le plan topographique qui donne beaucoup d'informations sur le terrain et ses possibilités légales de construction, surtout s'il est récent ( moins de deux ans). Un plan ancien peut ne plus correspondre à la réalité suite, par exemple, à la vente d'une portion du terrain.
 
- les titres de propriétés, spécialement dans le but de recenser tous les propriétaires du terrain.
 
Cependant, il est nécessaire de procéder à quelques opérations pour sécuriser votre acquisition :
 
- vérifier le bornage du terrain : notre équipe est dotée du meilleur équipement pour cela.
 
- vérifier les plus récentes dispositions qui pourraient s'opposer à une construction sur ce terrain.
 
- évaluer la difficulté de construction ( qualité des sols, nécessités de travaux annexes pour sécuriser la maison, frais de raccordements dans le cas du hors-village plus spécialement ...)
 
En effet, il y a de nombreux de terrains proposés à la vente  mais plusieurs points sont très importants :
 
- la législation ayant changé récemment, il convient de réexaminer chaque cas, ce qui a un coût, pour s'assurer de la légalité et de la constructibilité de chaque terrain.
 
- si on se pose en demandeur face à un propriétaire, il se pense en position forte et fixe souvent un prix prohibitif qu'il sera ensuite très difficile de lui faire ajuster au marché. Nous préférons laisser aux propriétaires l'initiative de nous proposer leurs terrains, ce qui nous permet, si le terrain est intéressant, de leur demander de s'aligner sur le marché si le prix nous semble trop élevé.