Obtenir un prêt en Crète
Si vous avez besoin d'un prêt pour votre acquisition, il y a deux solutions :
 
- faire un emprunt dans votre pays en apportant un bien, également dans votre pays, en garantie car l'Europe des banques ce n'est pas encore pour tout de suite. C'est ce qu'on appelle une garantie déplacée. Même les banques se targuant d'avoir des filiales en Grèce ne prêtent pas en France ( par exemple) pour un bien situé en Grèce ... même pour un client fidèle et fiable.
 
- faire un emprunt sur place, sachant que le bien acheté sera hypothéqué et qu'une banque ne prêtera généralement pas plus de 70 ou 75 % du montant porté au contrat. Et comme ce montant conditionne les frais et les taxes ... De même, depuis 2008, les banques sont très frileuses et celles qui prêtent ne dépassent généralement pas 60 % de la valeur commerciale du bien et encore, avec un bon dossier. Donc, sans avoir un apport d'au minimum la moité du coût de l'opération, il faut oublier le prêt en Crète.
 
Une autre raison qui favorise la première solution est que les taux d'intérêts en Grèce sont largement plus élevés qu'en France. Il n'est pas rare ici de se voir proposer un taux variable, non capé, de plus de 6 % !
 
Si vous achetez auprès d'un particulier ( en marchant sur des oeufs), ne vous fiez pas trop à ses promesses de vous arranger le prêt avec un ami ou un parent banquier. La plupart du temps, une fois l'affaire conclue vous aurez le plus grand mal à ce qu'il vous aide et il vous déclarera avec ses plus plates excuses qu'il y a eu incompréhension.
 
Si vous achetez auprès d'un professionnel, ses bonnes relations avec une banque met en général "de l'huile dans les rouages" ce qui ne vous empêche pas d'avoir l'oeil critique sur les conditions. Il y a des cas où le professionnel verra plus l'intérêt financier qu'il retire de cette prescription plutôt que votre propre intérêt.
 
Une solution efficace est d'avoir recours à un courtier en prêts bancaires car il connait bien les diverses banques de sa ville et présentera le dossier aux plus efficaces d'entre elles, vous permettant alors de choisir l'offre la mieux adaptée à votre cas.