Particularités de la Crète
La Crète ( et aussi la Grèce dont elle fait partie) présente des particularités qui déroutent de prime abord les étrangers et il convient de préciser certains points très importants.
 
En et hors village

Les règles de construction sont très différentes suivant que le terrain et dans les limites du village ou en dehors. Et ce n'est pas parce qu'une maison existe qu'elle respecte la réglementation.
 
On distingue principalement deux catégories : dans les limites de construction du village ( palios ikismos) et hors-village ( en fait en dehors des limites de construction du village mais bien sûr sur le territoire administratif du village). Depuis le milieu des années 80, à la demande de certains villages manquant de place dans le village, il a été accordé une dérogation dite de la "zone" ( zoni signifie ceinture en grec) qui concerne les villages l'ayant demandée et obtenue seulement. Schématiquement, c'est une zone de 800 m de rayon autour du centre du village et dans laquelle s'applique les mêmes critères de construction que dans les limites de construction du village.
 
Surface minimale pour construire

Elle dépend de multiples critères dont la situation par rapport au village mais aussi, dans le cadre du hors-village, de multiples exceptions que seuls un avocat ou un ingénieur civil peuvent vous confirmer avec fiabilité.
 
Valeur objective

Vous entendrez à plusieurs reprises parler de la Valeur Objective qui est un paramètre très important dans les transactions immobilières. Il a été dit à peu près tout et n'importe quoi au sujet de sa détermination.
 
Elle correspond à une valeur cadastrale et elle est égale à la superficie construite multipliée par une valeur cadastrale au m², valeur répertoriée par village ( et même par emplacement dans le village) dans des tables officielles
 
Autorisations

Pour obtenir un permis de construire, une fois réglée la question de surfaces, il est nécessaire, pour un terrain donné d'obtenir principalement deux autorisations, celles du service des forêts et celle des services archéologiques. Depuis 2009, il faut aussi, dans certains cas, une autorisation du service de l'environnement. Parfois, il faut également une autorisation de la Défense Nationale.
 
Pourquoi un avocat ?

C'est la question qui revient le plus souvent et il faut savoir que son intervention est obligatoire. Le notaire a pour seul vocation de rédiger un contrat conforme à la législation et aux informations qui lui sont données. L'avocat a la charge de vérifier la véracité de ces informations comme la légalité du bien, que tous les propriétaires du bien sont bien répertoriés et d'accord pour vendre aux conditions prévues, que toutes les autorisations ont bien été délivrées, que les acheteurs ont la capacité de le faire ...
 
Le guide immobilier vous apportera plus de précisions et notre équipe est à votre disposition pour vous apporter tous les éclaircissements nécessaires dans un langage clair et en français.