Vous envisagez de construire ou de rénover
Votre décision balance entre acheter une maison existante et en rénover ou en faire construire une.
 
Une maison existante est rassurante car elle existe, généralement immédiatement habitable ou presque ( si elle nécessite un rafraîchissement), le terrain est sans doute déjà aménagé avec des plantes adultes mais, il y a toujours un "mais", laisse parfois un arrière-goût d'insatisfaction de ne pas avoir trouvé la perle rare que vous désiriez. La satisfaction approximative de votre recherche peut tenir à une disposition, à des dimensions ou à toute autre caractéristique qui ne soit pas facilement modifiable.
 
Vous vient alors l'idée de rénover une maison ancienne ou d'en construire une entièrement nouvelle et le principal frein est de ne pas savoir comment ça va se passer. De plus, avec Internet, il est facile d'avoir connaissance d'un cas où les choses ne se sont pas très bien passées.
 
Essayons de positiver et d'examiner calmement les différents paramètres !
 
La première chose est que, comme partout et dans toutes les professions, il y a de bons professionnels et de moins bons, voire des opportunistes non professionnels qui profitent d'un marché dynamique. Le tout est de pouvoir faire le tri et les critères relèvent souvent simplement du bon sens.
 
Ensuite, quand tout ne se passe pas comme cela devrait, il serait intéressant de connaître les avis de tous les protagonistes, chacun ayant, et c'est humain, la tentation de minimiser sa responsabilité et à amplifier celle d'autrui.
 
La seconde est de ne pas demander l'impossible, que ce soit par rapport à la législation locale, aux contraintes techniques ou par une incompatibilité entre ce que vous voulez construire et le budget que vous voulez y consacrer.
 
Ensuite, pensez bien qu'un professionnel écrit ce qu'il propose et ensuite fait ce qu'il a écrit. Pour cela, il lui faut le temps d'étudier votre projet et il vous faut vous méfier, par exemple, de quelqu'un qui vous dit dès les premiers entretiens qu'il peut vous construire votre maison pour 1 000 € le m² alors que le prix d'un projet terminé est généralement plus près du double tout inclus.
 
Notre démarche n'est pas de vous promettre ce que nous ne pouvons tenir mais également il est de notre devoir de vous alerter au sujet de solutions qui pourraient présenter pour vous des inconvénients ou désagréments que vous ne pouvez percevoir au premier abord.
 
Les pages suivantes vous décrivent en détail cette démarche, vous indiquent les points sensibles auxquels il faut faire très attention puis vous montrent un exemple de construction et de qualité de nos réalisations.